L'Escale, hébergement & accompagnement

Insertion & Sensibilisation

Avec la Ressourcerie, nous collectons, nettoyons, réparons,
valorisons les objets afin de les revendre pour leur donner une
 deuxième vie dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

Collecter
Réparer / Valoriser
Réutiliser / Vendre
Sensibiliser

Services proposés

La collecte

Apports volontaires à la recyclerie

  • dans la limite de notre capacité de stockage et de la réutilisabilité ou de la réparabilité des objets apportés
  • tous les après-midi de 14h à 18h sauf le mercredi et le weekend.

Enlèvements à domicile

  • volume inférieur ou égal à 6 m3 : prestation gratuite sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays d’Apt Luberon
  • volume supérieur à 6 m3 : établissement d’un devis spécifique
  • sur rendez-vous au 06.83.49.55.90

Les différentes formes de collectes

  • La collecte à la déchetterie peut se faire en déposant les objets  destinés à la Ressourcerie dans le chalet du réemploi qui se trouve à l’entrée de la déchèterie d’Apt sur la gauche
  • Débarras à domicile : Pour le tout-venant (sans sélection), le même principe que la collecte sur rendez-vous peut être envisagé, suivant des conditions à fixer sur devis (participation des bénéficiaires…).
  • Apport volontaire : Les personnes peuvent amener leurs objets directement sur le site de la recyclerie.
  • Collecte solidaire : Il s’agit de proposer, avec le soutien de la collectivité, un service de ramassage des encombrants pour les objets que les particuliers ne peuvent pas transporter eux-mêmes. Cette collecte s’effectue sur rendez-vous, en général une fois par mois sur certaines communes qui ont établi un partenariat avec la Ressourcerie

En composant le 06.83.49.55.90 ou en vous rendant sur place en zone des Bourguignons, vous pourrez prendre rendez-vous pour une collecte à domicile ou tout simplement le déplacement d’objets encombrants chez vous à titre de service payant.

La Ressourcerie dispose d’un parc de véhicule important et bien adapté au transport des objets encombrants que ce soit du mobilier ou de l’équipement électro-ménager ou tous autres objets.

Vous pouvez aussi apporter directement à la Ressourcerie les objets dont vous n’avez plus l’utilité et que vous souhaitez donner. Nous acceptons tous les objets qui peuvent être réutilisés.

Une fois nettoyés, vérifiés et le cas échéant réparés, relookés ou transformés, ces objets seront mis à la vente.

Horaires & Ouverture

Collecte

  • Apports directs : tous les après-midis en semaine de 14h à 18h
  • Enlèvements à domicile : sur rendez-vous au 06.83.49.55.90

Vente

  • Vente en boutique : tous les mercredis de 14h à 18h
  • Ventes sur le parc : tous les après-midis en semaine de 14h à 18h

Projet d’entreprise

Par Jean-Paul MATHIEU, Directeur de la Recyclerie

La recyclerie a été créée pour répondre a un manque d’acteurs capables d’intervenir sur les gisements de déchets valorisables sur le pays d’Apt et pour exploiter ces gisement à des fin de rééquipement de logement destinés à recevoir des personnes sorties de la situation de sdf par l’HAPA ou le CCAS.

Le choix du recrutement des salariés de la Recyclerie s’est naturellement porté sur des personnes en situation de décrochage par rapport à la société ainsi que des jeunes peinant à trouver un emploi par manque de formation, de cv étoffé, de repères ou de confiance en soi.

La Recyclerie se révèle un formidable outil d’apprentissage pour les jeunes et un formidable outil de réinsertion pour les moins jeunes en situation de décrochage.

La mixité, jeunes/séniors de plus de cinquante ans, voulue par la Recyclerie, se révèle riche et bénéfique pour les deux parties de même que la mixité homme/femme apporte une richesse qui n’est plus à démontrer.

La souplesse et la variété de l’activité de la Recyclerie permet une adaptation (ou une réadaptation) progressive au monde du travail et la simplicité de certaines taches autorise une mise en autonomie rapide, source de prise de confiance en soi.

La diversité des tâches, ainsi qu’une mobilité régulière sur différents postes, évite que les jeunes employés, (généralement réfractaires a la monotonie) se lassent et se désintéressent trop vite de leur tâches et que les séniors ne pensent trop aux problèmes quotidiens générés par leurs situations souvent précaires.

L’ensemble des activités est effectué dans le plus strict respect de la réglementation du travail et de la médecine du travail.

Nous sommes très attentifs au port de tenues du travail adéquates et nous fournissons des tenues complètes (une paire de chaussures, deux pantalons, deux short multi-poche, cinq polos, deux sweet-shirts et un gilet multi-poches).

Certaines tâches, plus physiques ou insalubres, font accepter aux jeunes, l’idée que le travail en général, n’est pas toujours plaisant et qu’un emploi est d’abord un contrat donnant-donnant avec l’employeur.

En dehors des contraintes communes à de nombreux emplois, (horaires, tenues correctes, respect de l’outil de travail, intégration dans l’équipe, rendre compte des tâches effectuées…) La Recyclerie a mis en place plusieurs fiches de postes avec des procédures et des nomenclatures à respecter, habituant ainsi les jeunes employés à se discipliner, à respecter leur intégrité et à observer une réserve et des bases de politesse vis-à-vis de leurs collègues et du public.

Aucun laxisme ni laisser-aller n’est toléré et les employés sont toujours sensibilisés à la notion de rentabilité de leur travail. Ils sont associés à la bonne marche de la Recyclerie et les résultats sont partagés.

Un entretien à huis clos avec le directeur (encadrant technique d’insertion) de la Recyclerie a lieu systématiquement tous les mois quelles que soient les situations, de façon a permettre aux employés d’échanger en toute sérénité sur leur situation ou leurs interrogations et au directeur d’informer l’employé de son ressenti vis-à-vis de son comportement, ou lui indiquer des axes d’améliorations à envisager.

Cet entretien, toujours cordial et apaisé, permet au directeur de mieux connaitre la situation et le ressenti de chaque employé, de lisser au mieux les amertumes ou parfois de conseiller ou d’accompagner un employé sur diverses situations

Évolution de la Recyclerie

La Ressourcerie a ouvert ses portes au mois d’avril 2014. Une première extension a eu lieu l’année suivant avec un premier auvent d’environ 110m 

Puis, l’activité de la Ressourcerie se développant de plus en plus, l’auvent a été agrandi avec une deuxième tranche d’une superficie de 

Cela permet d’une part, un gain de temps d’installation et de rangements pour les employés ainsi qu’un risque moindre de casse et d’autre part, d’ouvrir tous les après-midi en laissant les objets exposés en permanence.

C’est grâce au soutien de la Fondation des Trois Cyprès, de la Fondation Thierry et Annick Desmarest et l’aide philanthropique de la Fondation de la Caisse d’Epargne que nous remercions chaleureusement, que les travaux ont pu être réalisés après l’obtention des autorisations administratives.

Inauguration le 22 avril 2017 en présence des représentants de la Fondation, des Élus, du Directeur de la Ressourcerie, des employés, des Membres de l’H.A.P.A. et de la Fondation de trois cyprès.

Les partenariats

Depuis sa création en 2014, la Ressourcerie Apt Luberon fait partie de Réseau National des Ressourceries qui compte plus de 150 adhérents et de son antenne locale en Région Sud forte d’une vingtaine d’adhérents. Ce réseau créé en septembre 2000 repose sur l’adhésion volontaire à une Charte et il a pour objet de créer une synergie de compétences et de moyens pour la professionnalisation, la formation et la sensibilisation à l’environnement et à la réduction des déchets.

Fin 2015, le Relais confie à la Ressourcerie, le ramassage de 10 containers du Relais en Pays d’Apt (points de collecte). Une fois par semaine, les vêtements et chaussures collectés sont transportés par la Ressourcerie qui les amène au centre de tri du Relais en Avignon Cette activité complémentaire permet une nouvelle source de revenus, utile pour le fonctionnement de la Ressourcerie. A présent, ce sont 17 containers du Relais qui sont collectés par la Ressourcerie. Le Relais est une Entreprise Sociale et Solidaire qui crée des emplois durables grâce au tri et au recyclage des textiles.