N° d'Urgence Hébergement, appel gratuit : le 115 • Appelez le SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation du Vaucluse).

L'escale

Accueil en Pays d’Apt

A l’Escale, nous accueillons des personnes en grande précarité et nous leur offrons le gîte et le couvert, ainsi qu’un accompagnement social professionnel.

Les modalités d'accueil

L’HAPA accueille toutes les personnes en situation régulière sur le territoire français, hommes, femmes ou couples, dans la mesure des disponibilités de places.

Pour être admis à l’HAPA au sein du dispositif d’urgence, il suffit de composer le numéro 115 (appel gratuit) et vous serez mis en relation avec le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) qui vous orientera vers l’HAPA ou une autre structure d’accueil adaptée. Ce service fonctionne 24h sur 24 tous les jours de l’année.

En cas d’extrême urgence, si le numéro 115 ne peut pas être joint, l’H.A.P.A. peut accueillir directement une personne dans le cadre d’une mise à l’abri temporaire, et dès le lendemain, le SIAO sera tenu informé de cet accueil exceptionnel.

A son arrivée, le règlement intérieur de l’HAPA est présenté à tout nouvel arrivant. Ce règlement définit les modalités de fonctionnement, d’organisation de la vie commune, les devoirs et les interdictions. Il doit être approuvé et signé par chaque personne accueillie.

Après acceptation au sein du dispositif d’urgence, une période d’essai de 15 jours renouvelable est définie. Au sein du dispositif d’hébergement temporaire, la durée de séjour est plus longue et peut se prolonger pendant quelques semaines ou quelques mois.

Les logements

Chaque personne accueillie est logée dans un studio de 20m² qu’elle peut être amenée à partager. Chaque studio est équipé de 2 lits simples, de toilettes et d’une salle d’eau indépendante. Les repas se prennent dans la cuisine collective, entièrement équipée ouverte à des heures définies.

C’est une vie en semi-collectivité qui demande des efforts des uns et des autres. Des réunions régulières permettent de rappeler les règles et d’atténuer les tensions qui peuvent survenir.

En fonction des disponibilités, les 8 studios, le mobil-home et le logement Algeco accueillent des personnes en urgence, ou pour une durée plus longue. Notre centre dispose de 6 places d’accueil en urgence et de 9 places au sein du dispositif d’Aide au Logement Temporaire (ALT) dont 3 places réservées à l’accueil des femmes victimes de violences.

Accompagnement social

L’accompagnement social de l’HAPA est professionnel et compétent. Il est réalisé par une éducatrice spécialisée expérimentée et une éducatrice spécialisée en contrat d’apprentissage, qui travaillent en partenariat et en réseau avec les institutionnels et les acteurs locaux du travail social en Pays d’Apt.

Par ailleurs une « Commission Sociale » composée de professionnels et de bénévoles de l’HAPA se réunit une fois par mois pour faire le point sur la situation des résidents. Elle a pour mission de réaliser le suivi des situations et examiner la bonne mise en œuvre des démarches pour un retour vers le logement autonome ou une structure d’accueil adaptée.
Un gardien du site résident sur place s’assure du respect du règlement. Il apporte une présence rassurante à la fois pour les résidents et les différents intervenants.

Les bénévoles de l’association participent également à l’accompagnement des résidents. Souvent présents sur le site, ils partagent régulièrement le repas du soir avec les hébergés ou passent simplement un moment pour échanger ou faire une partie de carte. Le but de l’association est d’aider les personnes accueillies, les écouter, leur apporter un soutien à un moment difficile de leur vie.

Bilan d'activités de l'année 2024

  • Relogement de personnes sur Apt avec l’établissement de dossiers de demande (Droit d’habiter, FSL, Garantie Visale, APL) et procédures d’urgence du FSL.
  • Orientation vers d’autres structures mieux adaptées via logements sociaux, SIAO et appartements thérapeutiques.
  • Mise en place d’accompagnement type AVDL pour soutenir l’accès au logement et sécuriser les accès.
  • Aide à la réinsertion dans une démarche de soin et d’accès à la santé (orientation médicale, accompagnement, ouverture de droits, création de dossier de cure, déblocage administratif). Sollicitation de la PASS pour les personnes sans droit aux soins.
  • Partenariat avec l’association RHESO pour l’accueil des femmes victimes de violences conjugales et mise en place de mesures AVDL.
  • Obtention, renouvellement et régularisation des droits (RSA, indemnités journalières, sécurité sociale, carte de séjour, droits MDPH, indemnités Pôle emploi).
  • Accompagnement budgétaire et régularisation des dettes, avec orientation vers des partenaires ciblés.
  • Accompagnement des personnes avec addictions, passage hebdomadaire d’une infirmière addictologue et mise en place d’ateliers de groupe.
  • Orientation vers l’accueil de jour « L’Oasis » pour un accompagnement de proximité et un point de repère à Apt.
  • Mise à disposition de temps éducatif et collectif, assuré par des professionnels et bénévoles, notamment lors des repas du lundi midi pour la cohésion et des temps « informels ».
  • Mise en place d’ateliers :
    • Recherche de logement
    • Cuisine
    • Sorties « vers l’extérieur » pour connaître la ville, les repères, les transports et bénéficier de temps hors murs.
  • Orientation vers le dispositif « Pas à pas » ou la prévention spécialisée pour les jeunes.

Autres éléments : 

L’HAPA accueille, de façon régulière, des étudiants éducateurs spécialisés et moniteur éducateur, afin de les accompagner dans leur processus de formation. Des interventions auprès de l’IMF d’Avignon sont aussi assurées afin de faire connaître notre travail sur le terrain, ainsi que les spécificités du public accueilli.

Compte rendu d’activité du Comité de Veille Aptésien

Les rencontres :

En 2024, il y a eu 6 rencontres organisées sur l’HAPA. Elles ont eu lieu en janvier, février, avril, juin, septembre et décembre.
Chaque rencontre regroupe entre 25 et 40 participants soit environ 180 personnes pour 2024. Le listing de communication et d’échange du CVA regroupe 161 professionnels.

Les professionnels concernés :

Le CVA regroupe tous les professionnels du médico-social, intervenants sur le territoire d’Apt.
On y retrouve des représentants de la Mairie, du CCAS, le service social et addictologie de l’Hôpital d’Apt, l’Edes, le SPIP, le Groupement Gendarmerie, l’Anpep, le centre social Maison Bonhomme, la Maison des métiers du patrimoine, le Groupe SOS, la Bergerie de Berdine, le Conseil Local en Santé Mentale, le CMP, la Mission Locale, Coallia, Rheso, le Résad, l’Uemo, les Restos du Cœur, Dunes, le CPIE, la CPAM, le Service social des armées, etc.
Des nouveaux partenaires sont régulièrement associés. Notre liste de diffusion compte actuellement 161 partenaires, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2023. Il s’élargit aux professionnels implantés sur le territoire vauclusien pouvant répondre à des besoins sur Apt. Le Comité de Veille Aptésien est désormais ancré dans les temps de rencontres clés du territoire et reconnu comme une réelle ressource par les partenaires extérieurs.

Les thématiques abordées :

Chaque CVA débute par un tour de table pour une présentation des professionnels et une mise à disposition des informations liées à leurs services.
Cela permet :

  • une mise à jour d’information sur les services et les dispositifs,
  • l’évaluation des besoins du territoire,
  • de favoriser les échanges entre partenaires, la création de procédures d’accueil/d’orientation,
  • la rencontre de nouveaux partenaires.
  • de faire des propositions de temps de formation,
  • l’échange d’informations, etc…

En fonction des besoins soulevés lors du CVA, nous proposons d’inviter les services concernés par les besoins reconnus sur la prochaine rencontre.

Un compte rendu est établi à l’issue de chaque CVA ce qui permet aux personnes n’ayant pas pu assister de se tenir au courant des thématiques abordées et informations échangées.

La projection sur 2025 :

Le CVA devrait se réunir tous les deux mois en 2025. Une première rencontre est proposée le 27 janvier 2025. Ce temps est exceptionnellement prévu en après-midi pour mobiliser des partenaires habituellement indisponibles que le créneau défini.
Les professionnels sont en demande de ce temps et reconnaissent l’intérêt direct sur leurs pratiques professionnelles auprès des publics accompagnés. Nous avons suggéré de faire tourner l’accueil du temps de rencontre sur différents services, bien que le CVA reste animé par l’HAPA, afin de permettre aux professionnels de découvrir différents lieux d’accompagnement du territoire : Mission locale, EDES…

 

Les partenariats

Depuis sa création en 2014, la Ressourcerie Apt Luberon fait partie de Réseau National des Ressourceries et Recycleries qui compte plus de 170 adhérents et de son antenne locale en Région Sud PACA forte de 35 adhérents. Ce réseau créé en septembre 2000 repose sur l’adhésion volontaire à une Charte et il a pour objet de créer une synergie de compétences et de moyens pour la professionnalisation, la formation et la sensibilisation à l’environnement et à la réduction des déchets.

Fin 2015, le Relais confie à la Ressourcerie le ramassage de ses containers en Pays d’Apt (points de collecte). Une fois par semaine, les vêtements et chaussures collectés sont transportés par la Ressourcerie qui les amène au centre de tri du Relais en Avignon. Cette activité complémentaire permet une nouvelle source de revenus, utile pour le fonctionnement de la Ressourcerie. À présent, ce sont 27 containers du Relais qui sont collectés par la Ressourcerie. Le Relais est une Entreprise Sociale et Solidaire qui crée des emplois durables grâce au tri et au recyclage des textiles.

Le Partenariat en pays d'Apt et au-delà, une étroite collaboration

Depuis sa fondation en 1995, l’association a cherché à établir des relations et à travailler avec quelques-uns de ceux qui en Pays d’Apt, d’une manière ou d’une autre, ont à traiter les mêmes cas : cela ne peut être que fructueux.

  • Le 115, c’est-à-dire le SIAO (Système Intégré d’Accueil et d’Orientation) est un élément essentiel du dispositif d’urgence ;
  • Le CCAS d’Apt et la Maison Bonhomme ;
  • Le Centre hospitalier d’Apt ;
  • Le CMP, Centre Médico Psychologique, antenne à Apt de l’Hôpital psychiatrique de Montfavet ;
  • Pôle Emploi et la Mission locale, pour la recherche d’emplois ;
  • Les associations comme Les Restos du Cœur, La Banque Alimentaire, La Bergerie de Berdine, la Croix-Rouge ou le Secours Populaire.

D’autres partenaires comme des entreprises locales, des particuliers et la Fondation des Trois Cyprès sont impliqués dans les actions de l’association qu’ils soutiennent par leurs dons. Ils lui sont indispensables.