2015, les 20 ans de l'H.A.P.A.

Un mot d’ordre, « je dis, je fais ! »

C’est ainsi qu’a réagi François Gallegos après qu’un homme sans abri soit mort de froid dans notre ville, au pied de notre Cathédrale. Ce drame est à l’origine de la création de l’Association voici 20 ans…

Dans un monde idéal, l’H.A.P.A. ne devrait être qu’un souvenir. Mais l’Utopie est un territoire inconnu sur notre planète, le temps a passé, les successeurs du 1er Président de l’H.A.P.A. sont restés fidèles au but d’origine : accueillir et mettre à l’abri les personnes en difficulté.

Face aux difficultés croissantes de la vie, ces personnes sont de plus en plus nombreuses. Au fil du temps, l’H.A.P.A. a su s’adapter et a du se développer pour que perdure sa mission.

Une association c’est l’aventure d’hommes et de femmes bénévoles qui œuvrent ensemble dans les mêmes peines avec quelques revers et pas mal d’obstacles, mais aussi dans les mêmes joies lorsqu’une conclusion heureuse devient succès puis satisfaction d’avoir bien fait… « Bienfait », voilà l’une des qualités que nous devons tous rechercher.

L’histoire de l’.H.A.P.A.

Ce recueil rend hommage à tous les Présidents, leurs équipes et tous les bénévoles qui ont su être dignes de cette grande aventure qui continue. Il rend hommage aussi à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué financièrement au développement de l’association, qui sont venus aider, participer et donner un peu d’eux-mêmes pour les autres !

Télécharger

Célébration des 20 ans de l’H.A.P.A. le 06 juin 2015

C’est donc à l’issue de l’Assemblée générale que les adhérents et les hébergés de l’H.A.P.A. ont célébré le 20ème anniversaire de l’association.

En présence de Julien Aubert, Député de Vaucluse, de Gilles RIPERT, Président de la Communauté des Communes, des Élus du Pays d’Apt, des représentants des Institutions publiques, des Mécènes et donateurs et de tous ceux qui amicalement soutiennent nos actions, Pierre Boyer, ancien Conseiller Général et ami de longue date de l’H.A.P.A. a rappelé le chemin parcouru à travers l’histoire de l’Association qu’il a vu grandir malgré les difficultés. Il a affirmé son soutien et le bonheur de la voir progresser avec, aujourd’hui, la réussite de la Recyclerie.

Le Président Jean Saletti a ensuite pris la parole pour parler du présent et de l’avenir. Les projets immédiats de l’association sont d’une part, l’acquisition programmée de la maison du gardien située à proximité du centre et, d’autre part, la location à Jean Wrona du reste du hangar abritant la Recyclerie. L’augmentation de la surface est rendue nécessaire par la bonne santé de la Recyclerie et le manque de place qui s’est révélé depuis la fin de l’année 2014.

L’HAPA sur France Bleue Vaucluse avec David Perron

Parce que la galère ce n’est pas une fatalité…

Retrouvez les témoignages 100% solidarité que notre ami et talentueux animateur de France Bleu Vaucluse a enregistré dans son émission 100% Vaucluse consacrée à l’H.A.P.A. durant la semaine du 08 au 13 juin 2015. Un grand merci à David Peron pour avoir consacré son émission à l’H.A.P.A. et à Philippe Garcia pour en avoir fait chaque jour l’introduction. Retrouvez-les sur France Bleu Vaucluse.

Interview de Dominique,
ex-hébergée et bénévole :
Interview de Gérard,
hébergé à l’Escale
Interview de Jean-Paul,
directeur de la Recyclerie
Interview de Julie,
monitrice accompagnatrice

Sortie culturelle et amicale à la Fondation Blachère

L’amical soutien de Jean-Paul Blachère envers notre Association s’est traduit par une sympathique invitation : le 3 août 2015, accompagnés de deux membres de l’H.A.P.A., les hébergés ont visité la Fondation Blachère et ont pu découvrir la très belle exposition concernant l’Art Africain « Visible – Invisible ».

Cette visite s’est clôturée par un goûter et à la remise d’un petit souvenir à chacun. Nous remercions Jean-Paul pour nos hébergés qui ont été ravis de cet accueil.

Quelques renseignements si vous souhaitez visiter le Centre d’Art et la «Boutik» offrant une libraire et un grand choix de cadeaux :

Fondation Blachère
384, avenue des argiles, 84400 Apt
04 32 52 06 15
fondation@blachere-illumination.com

Ouverture au public du mardi au samedi de 14h à 18h30 et tous les jours en décembre aux mêmes horaires. Vous pouvez aussi vous y restaurer : salon de thé et restaurant la P’tite cuisine tous les midis du lundi au vendredi.

Festival "C'est pas du luxe" 2015

C’était la 3e édition de ce festival qui a vu le jour au Thor en 2012 et qui en 2012 a été chaleureusement accueillie par la ville d’Apt. Le festival était articulé autour de 32 projets artistiques (théâtre, spectacles de rues, expositions, danse, films…) eux-mêmes présentés par les Boutiques Solidarité, Pensions de famille et des associations partenaires de la Fondation Abbé Pierre, telle que l’H.A.P.A., mais aussi autour d’ateliers, de forums, d’une création collective in situ accessible à tous.

Rappelons que depuis plus de 20 ans la Fondation Abbé Pierre accueille, accompagne, soutient, écoute des femmes et des hommes en situation de grande précarité. Elle lutte quotidiennement pour que ces personnes défavorisées, ayant trébuché contre la vie, accidents qui peuvent un jour ou l’autre frapper chacun d’entre nous, retrouvent un toit, de quoi se nourrir, se vêtir, un emploi et redécouvrir une toute première dignité.

Si, bien sûr, cela est plus que nécessaire, il est tout aussi indispensable de faire (re)venir ces personnes à la culture, en tant que spectateur ou créateur, pour parfaire cette dignité, retrouver petit à petit mais sûrement le chemin de la considération de soi, de celle des autres, de la citoyenneté, de l’espoir en demain… de l’humanité.

Les associations qui composent le réseau de la Fondation proposent toute l’année des ateliers de création artistique qui permettent à chacun de retrouver confiance, dignité, envie de se reconstruire et de se projeter dans l’avenir.

Il est primordial de mettre en lumière les créations des acteurs des différents ateliers artistiques mis en place par la Fondation Abbé Pierre dans les Pensions de famille et les Boutiques Solidarité travaillées tout au long de l’année, avec le soutien d’un artiste reconnu.

Pour valoriser ces différentes productions, la Fondation Abbé Pierre, associée à la Garance – Scène nationale de Cavaillon, à l’association « le Village » et à la ville d’Apt, a donc organisé cette 3e édition du festival « C’est pas du luxe ! » les 18 et 19 septembre 2015, en plein air dans le jardin public, sous un grand chapiteau et dans la chapelle des Carmes.

Cette biennale culturelle et sociale, parrainée par Marie-Christine Barrault et Philippe Torreton, a proposé une diversité d’œuvres artistiques très appréciée.