Qu'est-ce que l'H.A.P.A. ?

C’est une association Loi de 1901 fondée en 1995 à APT dans le Vaucluse. Elle propose un hébergement d’urgence ou temporaire au sein de l’ESCALE pour les personnes précaires, et des emplois d’insertion au sein de la RESSOURCERIE. Le lieu se veut accueillant, chaleureux. En collaboration avec les services sociaux, administratifs et médicaux, l’HAPA soutient et accompagne les personnes accueillies.

L’H.A.P.A. est une structure fondée sur des principes humanitaires. Elle est active en Pays d’Apt. Portée au départ par un collectif de bénévoles, elle fait désormais partie du paysage institutionnel et elle est à la fois soutenue par les acteurs publics, privés et par la collectivité.

L’équipe qui dirige l’HAPA est attentive aux difficultés majeures et croissantes auxquelles se trouvent confrontés beaucoup d’hommes et de femmes dans un environnement incertain.

Bureau de l’Association et ses membres

  • Président : André Jacquet – 06 10 15 23 79
  • Vice Présidente : Céline Celce – 06 81 71 50 77
  • Trésorier : Gaël Bellec – 06 37 49 68 15
  • Secrétaire : Alain Briffa – 06 42 02 73 97
  • Secrétaire adjoint : François Maguet – 06 62 15 77 63

Membres du Conseil d’Administration

Gaël Bellec ; André Jacquet ; Mireille Bellan ; Alain Briffa ; Claire Chémery ; Michel Comte;  François Maguet ; Céline Celce

Le Conseil d’Administration se réunit une fois par mois. Ces rencontres régulières permettent de faire le point sur la situation des personnes accueillies, sur la marche de la Ressourcerie, sur l’organisation de manifestations et pour faire la synthèse des projets en cours.

La Commission Sociale

Une Commission Sociale composée de plusieurs bénévoles, réunis autour de July Fioletti, éducatrice spécialisée, se réunit régulièrement afin d’examiner les situations, souvent complexes, des hébergés. Elle permet de réaliser un suivi de l’avancement des démarches engagées avec l’objectif d’un retour vers l’autonomie. Nous constatons régulièrement l’efficacité de cet accompagnement qui permet un nouveau départ à ceux qui souhaitent s’en sortir.

Les Adhérents et les bénévoles de l’association

L’H.A.P.A. regroupent 80 adhérents, dont une dizaine de bénévoles actifs élus au Conseil d’Administration.

Hormis les réunions spécifiques à l’association, les différentes manifestations impliquent une bonne organisation que gère une équipe rassemblant toutes les « bonnes volontés ». Chacun est sollicité suivant ses aptitudes et motivations qui peuvent aller de la distribution des affiches aux petits gâteaux faits maison à vendre lors des entractes des spectacles.

L’équipe professionnelle

Un accompagnement social professionnel est assuré depuis 2017 par July Fioletti, éducatrice spécialisée.

Elle travaille en lien avec les différents partenaires institutionnels du secteur social, en premier lieu le SIAO 115 de Vaucluse (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), mais aussi en réseau avec tous les professionnels du Pays d’Apt : CMS (Centre Médico Social), l’EdES de Vaucluse (Espace Départemental des Solidarités), les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale), le Centre Social APAS Maison Bonhomme, l’Hôpital d’Apt.

Gévorg Barseghyan : Agent polyvalent, il assure à la fois le gardiennage et l’entretien des locaux, mais aussi l’accueil et l’installation des nouveaux résidents, l’approvisionnement en nourriture et en produits d’entretien. Par sa présence quotidienne et ses astreintes de nuit, il est le garant de la bonne application et du respect du règlement intérieur de l’HAPA. Il apporte toujours une présence rassurante et pacificatrice.

Nathalie Smériglio, agent administratif et aide comptable, elle apporte son concours pour les tâches de secrétariat et de gestion. Elle partage son temps entre l’ESCALE et la RESSOURCERIE.

L’équipe professionnelle de l’ESCALE est souvent renforcée par la présence de stagiaires, qui participent à l’accompagnement et au soutien des résidents. Les stagiaires sont généralement issus de formations d’éducateurs spécialisés ou d’assistants des services sociaux. Actuellement l’HAPA bénéficie de la présence de Julia Abad, en contrat d’apprentissage sur un poste d’éducatrice spécialisée.

L'organisation

Modalités d’accueil

Pour pouvoir être accueillie dans un premier temps en urgence, toute personne doit contacter le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) en téléphonant au n°115, appel gratuit. Après orientation par ce service, elle peut être hébergée, en studio individuel ou logement partagé, pour une période de 15 jours renouvelable.

En cas d’extrême urgence, et si le 115 ne peut pas être joint, l’H.A.P.A. peut accueillir une personne dans le cadre d’une mise à l’abri immédiate, dans la mesure où une place est disponible, bien entendu. Dès le lendemain matin, le SIAO doit être informé à fin de régularisation de cet accueil exceptionnel. Il est alors décidé si l’hébergement peut se poursuivre ou si une nouvelle orientation doit être proposée.

Un règlement intérieur, qui définit les modalités de fonctionnement, d’organisation de la vie commune, des devoirs, des interdictions, est présenté aux nouveaux résidents dès leur arrivée. Ce règlement ainsi qu’un titre d’occupation doit être approuvé et signé par toute nouvelle personne accueillie.

Les Logements

Chaque personne accueillie est logée dans un studio de 20m² qu’elle peut être amenée à partager. Les studios sont équipés de 2 lits d’une place, de toilettes et sanitaires indépendants. Les repas se prennent dans la cuisine collective, entièrement équipée, ouverte à des heures définies.

En fonction des saisons et des disponibilités, les 8 studios et le mobil-home accueillent des personnes en urgence, ou pour une durée plus longue. Notre centre dispose de 6 places d’accueil immédiates et de 9 places d’hébergement temporaire sous statut « dispositif ALT ». Au sein de ce dispositif, 3 places sont réservées à l’accueil des femmes victimes de violences conjugales.

L’Accompagnement social

Le but de l’association est d’aider les personnes accueillies à accéder rapidement à un logement autonome ou être réorientées vers une structure plus adaptée à leur situation.

A cette fin, une éducatrice spécialisée est en charge d’orienter les résidents et les accompagner dans leurs démarches administratives,  de recherche d’emploi et de logement, d’accès aux soins. Elle est soutenue par une commission de suivi social qui se réunit régulièrement.

Selon les possibilités, des ateliers pédagogiques sont organisés comme parfois un atelier cuisine, ou des moments de partage plus récréatifs autour d’une partie de cartes ou une partie de boules.

Charte des valeurs de la République

Afin de respecter les préconisation du Conseil Régional (Région Sud PACA), l’H.A.P.A. est signataire de la Charte du respect des valeurs républicaines depuis Avril 2016.

En signant cette charte, notre association s’engage à respecter les principes républicains dans le cadre de l’exécution du projet pour lequel elle sollicite par ailleurs le concours de la collectivité régionale et de respecter les obligations et engagements permettant de garantir ces principes.

Nous nous sommes engagés à :

  • faire connaitre et afficher dans les locaux de notre association le préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen,
  • respecter l’objet qui a conduit à l’attribution de la subvention,
  • imposer un traitement égalitaire entre tous les individus sans distinction d’origine, de sexe, d’orientation sexuelle, de croyance ou absence de croyance et refuser toute pratique discriminante dans notre fonctionnement et dans nos activités,
  • respecter le principe de la liberté de conscience,
  • proscrire toute forme de violence au sein de notre association et dans la société,
  • garantir à nos membres et à nos bénéficiaires d’exercer leur libre arbitre et de faire l’apprentissage de la citoyenneté,
  • garantir l’expression et la participation de nos adhérents dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses projets,
  • garantir l’accès de toutes et tous aux actions et responsabilités associatives par la voie de la démocratie interne.

Est annexée à cette charte, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Les principes qui nous sont rappelés :

  • l’égalité entre les hommes et les femmes,
  • le principe de neutralité des bâtiments publics,
  • la liberté de conscience et la liberté de culte,
  • l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Nous attestons avoir pris pleinement connaissance de ces engagements. Nous nous sommes engagés à informer la Région de tout manquement à ces principes dans le cadre de la réalisation de notre projet. Nous attestons avoir été informés que la présente charte est une pièce du dossier de sollicitation du concours de la collectivité régionale auquel le règlement financier s’applique.

En conséquence, en cas de manquement grave et avéré aux engagements précités, et à l’issue d’une procédure contradictoire conduite par les services de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, notre association signataire ne pourra prétendre au versement de la subvention régionale ou devra rembourser les sommes indûment versées, conformément à l’article 22-1 du règlement financier de la Région.

Souvenirs : Yvonne Wrona

Deux fois Présidente depuis la création de notre Association, elle s'est consacrée de toute son âme et de tout son cœur qu'elle avait grand et bon, aux plus démunis et à tous les hébergés qui viennent frapper à la porte de notre Centre l'Escale.

Yvonne WRONA, notre amie et notre Présidente pour la seconde fois, de 2012 à 2014, nous a quitté le 4 juillet 2014, au lendemain de notre Assemblée générale.

Une page lui est consacrée, rappelant, à travers témoignages et photos, combien elle était chère à l'H.A.P.A. et à nous tous.