Qu'est-ce que l'H.A.P.A. ?

C’est une association de Loi 1901, fondée en 1995 à APT (Vaucluse). Elle propose un hébergement d’urgence aux plus démunis. Le lieu se veut accueillant, chaleureux. En collaboration avec les services sociaux, administratifs et médicaux, l’HAPA oriente et soutien ses hôtes.

L’H.A.P.A. est une structure fondée sur des principes humanitaires. Elle est active en Pays d’Apt et portée par de nombreux acteurs locaux, nationaux, institutionnels et privés. L’équipe qui l’anime est attentive aux besoins et aux difficultés majeures et croissantes auxquelles se trouvent confrontés beaucoup d’hommes et de femmes. Elle est, pour cela même, en constante évolution et donc, toujours à la recherche de nouveaux donateurs et de nouveaux bénévoles pour accueillir les personnes en grande difficulté.

Bureau de l’Association et ses membres

  • Président : André Jacquet – 06 10 15 23 79
  • Vice Présidente : Céline Celce – 06 81 71 50 77
  • Trésorier : Gaël Bellec – 06 37 49 68 15
  • Secrétaire : Alain Briffa – 06 42 02 73 97
  • Secrétaire adjoint : François Maguet – 06 62 15 77 63

Membres du Conseil d’Administration

Gaël Bellec ; André Jacquet ; Mireille Bellan ; Alain Briffa ; Claire Chémery ; Michel Comte;  François Maguet ; Céline Celce

Le CA se réunit une fois par mois. Ces rencontres régulières permettent de faire le point sur les dossiers des hébergés, préparer les manifestations et faire la synthèse des projets en cours.

La Commission Sociale

Une Commission Sociale se réunit plusieurs fois par mois afin de traiter les dossiers, parfois lourds, des hébergés en présence de plusieurs bénévoles de July Fioletti, Jean SALETTI, Alain BRIFFA, Cécile CELCE et Ollivier MASSEL. Elle permet un suivi des hébergés dans leurs démarches de retour vers l’autonomie. Nous avons constaté l’efficacité de cet accompagnement surtout lors des départs réussis de quelques hébergés de longue date.

Les Adhérents

L’H.A.P.A. regroupent 40 adhérents, dont 8 membres, actifs et bénévoles, élus au Conseil d’Administration.

Hormis les réunions spécifiques à l’association, les différentes manifestations impliquent une bonne organisation que gère une commission rassemblant les « bonnes volontés ». Chacun est sollicité suivant ses aptitudes et motivations qui peuvent aller de la distribution des affiches aux petits gâteaux faits maison à vendre lors des entractes des spectacles.

Avec July Fioletti éducatrice spécialisée, l’H.A.P.A. suit les hébergés à travers leur parcours personnel. Elle travaille en partenariat avec les institutionnels :DDCS, SIAO … Et en réseau avec les professionnels du Pays d’Apt: CMS, CCAS, Maison Bonhomme, Hôpital

Gévorg Barseghyan : Agent polyvalent, assure le respect du règlement par sa présence le jour. Il suit des astreintes la nuit. Ses différentes tâches : maintient en état les chambres la cuisine, les extérieurs. Il s’occupe de ravitailler la cuisine en se rendant sur les lieux concernés. Il apporte toujours une présence rassurante et pacificatrice.

Nathalie Smériglio : Elle s’occupe plus particulièrement des tâches de gestion pour les activités d’Hébergement et de Recyclerie. Elle apporte son concours dans les tâches administratives et de gestion.

Les stagiaires (actuellement Julia Abad) viennent un temps pour apprendre sur le terrain leur métier d’éducateur ou d’éducatrice, sous la coupe de Julie. Elles, ils apportent aussi par leurs présences un soutien à l’accompagnement.

La commission sociale

Une Commission Sociale se réunit plusieurs fois par mois afin de traiter les dossiers, parfois lourds, des hébergés en présence de plusieurs bénévoles : July Fioletti, Julia Abad, Céline Celce, André Jacquet et Alain Briffa.

Elle permet de faire un suivi des hébergés dans leurs démarches de retour vers l’autonomie. Nous avons constaté l’efficacité de ces rencontres.

Les Bénévoles assurant les permanences

Les repas sont pris à la cuisine avec la présence des bénévoles certains soirs. La cuisine fonctionne en auto gestion par les hébergés eux mêmes. Un ravitaillement par semaine en provenance de la banque alimentaire et de Fresh permet un apport indispensable pour la préparation des repas du soir.

L’Association remercie toutes ces personnes engagées qui essaient de donner le meilleur d’elle-même. Et nous rappelons que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres pour participer aux différents projets, activités.

L'organisation

Modalités d’accueil

Pour pouvoir être accueillie dans un premier temps en urgence toute personne doit contacter le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) en téléphonant au n°115, appel gratuit. Après orientation par ce service, elle peut être hébergée, en studio double, pour une période de 15 jours renouvelable.

En cas d’extrême urgence, la nuit entre 23h et 8h, lorsqu’il y a mise en danger, l’H.A.P.A. peut accueillir une personne (appelée mise à l’abri temporaire), dans la mesure qu’une place est disponible. Dès le lendemain matin, le SIAO doit être informé de cet accueil exceptionnel. Il est décidé alors si l’hébergement doit se poursuivre ou si une nouvelle orientation peut être proposée.

Un règlement intérieur, qui définit les modalités de fonctionnement, d’organisation de la vie commune, les devoirs, les interdictions, est présenté et doit être approuvé et signé par chaque personne accueillie.

Les Logements

Chaque personne accueillie est logée dans un studio de 20m² qu’elle peut être menée à partager. Chaque studio est équipé de 2 lits d’une place, de toilettes et d’une salle d’eau. Les repas se prennent dans la cuisine collective, entièrement équipée ouverte à des heures définies.

En fonction des saisons et des disponibilités, les 8 studios et le mobil-home accueillent des personnes en urgence, ou pour une durée plus longue. Notre centre dispose de 6 places d’accueil en urgence ; de 9 places en Aide au Logement Temporaire (ALT) dont 3 sont réservées à l’accueil des femmes victimes de violences.

L’Accompagnement social

Le but de l’association est d’aider les personnes accueillies à accéder rapidement à un logement afin d’être autonome ou être réorientées vers une structure plus adaptées à leur situation.

A cette fin, une éducatrice spécialisée est présente sur le site plusieurs jours par semaine pour accompagner les résidents et les orienter dans leurs démarches administratives, de recherche d’emploi et de logement, d’accès aux soins… Elle est soutenue par une commission de suivi social qui se réunit régulièrement.

Des permanences hebdomadaires sont tenues régulièrement les soirs avec partage de repas et jeux de société. Les résidents sont aussi invités à participer aux activités avec l’atelier cuisine, atelier jardin… en lien avec des structures partenaires.

Charte des valeurs de la République

Afin de respecter la demande de la Région PACA concernant l’obtention de subventions, l’H.A.P.A. est signataire de la Charte du respect des valeurs républicaines depuis Avril 2016.

En signant cette charte, notre association s’engage à respecter les principes républicains dans le cadre de l’exécution du projet pour lequel elle sollicite le concours de la collectivité régionale et de respecter les obligations et engagements permettant de garantir ces principes.

Nous nous sommes engagés à :

  • faire connaitre et afficher dans les locaux de notre association le préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen,
  • respecter l’objet qui a conduit à l’attribution de la subvention,
  • imposer un traitement égalitaire entre tous les individus sans distinction d’origine, de sexe, d’orientation sexuelle, de croyance ou absence de croyance et refuser toute pratique discriminante dans notre fonctionnement et dans nos activités,
  • respecter le principe de la liberté de conscience,
  • proscrire toute forme de violence au sein de notre association et dans la société,
  • garantir à nos membres et à nos bénéficiaires d’exercer leur libre arbitre et de faire l’apprentissage de la citoyenneté,
  • garantir l’expression et la participation de nos adhérents dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses projets,
  • garantir l’accès de toutes et tous aux actions et responsabilités associatives par la voie de la démocratie interne.

Est annexée à cette charte, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Les principes qui nous sont rappelés :

  • l’égalité entre les hommes et les femmes,
  • le principe de neutralité des bâtiments publics,
  • la liberté de conscience et la liberté de culte,
  • l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Nous attestons avoir pris pleinement connaissance de ces engagements. Nous nous sommes engagés à informer la Région de tout manquement à ces principes dans le cadre de la réalisation de notre projet. Nous attestons avoir été informés que la présente charte est une pièce du dossier de sollicitation du concours de la collectivité régionale auquel le règlement financier s’applique.

En conséquence, en cas de manquement grave et avéré aux engagements précités, et à l’issue d’une procédure contradictoire conduite par les services de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, notre association signataire ne pourra prétendre au versement de la subvention régionale ou devra rembourser les sommes indûment versées, conformément à l’article 22-1 du règlement financier de la Région.

Souvenirs : Yvonne Wrona

Deux fois Présidente depuis la création de notre Association, elle s'est consacrée de toute son âme et de tout son cœur qu'elle avait grand et bon, aux plus démunis et à tous les hébergés qui viennent frapper à la porte de notre Centre l'Escale.

Yvonne WRONA, notre amie et notre Présidente de 2012 à 2014, nous a quittés le 4 juillet 2014, au lendemain de notre Assemblée générale.

Une page lui est consacrée, rappelant, à travers témoignages et photos, combien elle était chère à l'H.A.P.A. et à nous tous.