Yvonne Wrona
Par son dynamisme, son sens de l’anticipation et son esprit d’entreprise, elle a joué un rôle déterminant dans le développement de l’HAPA.
Par son écoute, sa générosité et sa disponibilité, elle a, jusqu’au bout, apporté quotidiennement aux hébergés la chaleur, la sécurité et le secours qui leur manquaient.
Par son amour de la vie, elle, que la vie n’a jamais ménagée, a su faire des épreuves une force dont elle n’a eu de cesse de faire profiter tous ceux qui l’entouraient.
Yvonne WRONA, notre amie et notre Présidente de 2012 à 2014, nous a quittés le 4 juillet 2014, au lendemain de notre Assemblée générale.
Deux fois Présidente depuis la création de notre Association, elle s’est consacrée de toute son âme et de tout son cœur qu’elle avait grand et bon, aux plus démunis et à tous les hébergés qui viennent frapper à la porte de notre Centre l’Escale.
Les hommages :
Président
Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
Aujourd’hui nous sommes tous réunis, famille, amis, hébergés et bénévoles de l’H.A.P.A. pour témoigner de notre amitié et de toute notre reconnaissance à notre Présidente Yvonne WRONA.
Yvonne a été Présidente de l’H.A.P.A. de 1998 à 2005 et membre très active pendant une vingtaine d’année au sein de l’Association. Au début de l’année 2012, Yvonne a repris la direction de l’H.A.P.A. Elle m’a demandé de la seconder. J’étais son vice-Président. Yvonne passait beaucoup de temps à l’H.A.P.A. Merci à Yanneck, à Wanda et Eymeric. Nous avons travaillé ensemble avec le Conseil d’Administration et le bureau de l’Association en parfaite harmonie.
Pendant la première Présidence d’Yvonne, l’H.A.P.A. devient propriétaire de bungalows, d’un logement en dur et d’un terrain sur lequel sera construit ensuite le centre de l’Escale.
Yvonne développe le confort et la capacité d’accueil par la construction des studios.
C’est pendant sa deuxième Présidence, que le projet de Recyclerie prend forme et permet une nouvelle dynamique au sein de notre Association.
Aujourd’hui l’H.A.P.A. emploie 5 personnes dont 2 anciens hébergés.
Parallèlement, la demande d’accueil change d’orientation et nécessite plus de professionnalisme.
Les membres actifs bénévoles sont très impliqués en assurant les permanences le soir lors des repas.
La mise en place d’une charte d’accueil, d’un livret d’accueil et d’un règlement intérieur voient le jour et sont aujourd’hui matérialisés.
Femme de cœur, Yvonne était visionnaire, Yvonne était porteur de projet, Yvonne possédait un dynamisme sans égal. Yvonne défendait ses idées bec et ongles.
Un seul objectif guidait sa pensée : tout faire pour améliorer les conditions de vie de nos hébergés : santé, formalités administratives, logement, travail.
En avril dernier, Yvonne sentant la maladie progresser m’a sollicité encore une fois afin que j’assure la continuité et la bonne marche de l’H.A.P.A. J’ai évidemment accepté, on ne pouvait rien refuser à Yvonne.
Yvonne a lutté jusqu’au bout. Toujours présente à l’H.A.P.A. auprès des hébergés. L’association était sa deuxième famille.
Aujourd’hui l’H.A.P.A. est en deuil, Yvonne est partie. Ce 4 juillet est un jour noir pour notre mémoire et pour l’H.A.P.A.
Yvonne,
Nous continuerons ton œuvre et nous permettrons à l’H.A.P.A. d’avancer en privilégiant toujours le bien être de nos hébergés.
Au revoir Yvonne. On ne t’oubliera jamais. Pensées éternelles. L’H.A.P.A. t’embrasse.
co-Fondateur,
Président 2005-2011
En Avril 1995, à la suite du décès d’un pauvre malheureux mort de froid dans les rues d’Apt, nous avons créé grâce à François GALLEGOS, l’association Hébergement Accueil en Pays d’Apt, recueillant des personnes en difficulté sociale.
En Avril 1998, je m’en souviens bien, j’ai rencontré Yvonne et Yanneck (nous nous connaissions bien avant). Yvonne était intéressée fortement depuis sa création par l’H.A.P.A., me précisait son souhait d’en faire partie et ce, à compter de la prochaine assemblée générale prévue au mois de juin suivant. Et non seulement, à cette date elle fut acceptée en qualité de membre, mais fut élue à l’unanimité à la Présidence à 2 reprises durant ces 16 dernières années.
Mais je souhaite partager avec vous une anecdote vécue résumant et décrivant son engagement : à la fin des manifestations organisées par l’Association, pièces de théâtre ou autres, elle était satisfaite du succès de la représentation, elle avait pu parler du rayonnement et de l’utilité de l’H.A.P.A. et de toujours mieux la faire connaître.
Mais elle insistait pour que la soirée se prolonge toujours par un repas délicieusement préparé chaque fois par ses soins. Elle n’hésitait pas une seconde à installer une cuisinière dans la rue même du jardin de l’Evêché, devant la porte de la salle des fêtes. Et nous finissions de cuisiner sa choucroute ou son pot au feu. Pour chaque manifestation de l’H.A.P.A., que de moments de partage inoubliables avec les acteurs, les membres et les passagers de l’H.A.P.A. !!!
Un maximum de générosité, de solidarité, de lucidité, de qualité d’entreprendre, de diriger et de développer cette Association : voilà les qualités d’Yvonne.
Nous te disons BRAVO Yvonne, nous soutiendrons Yanneck et sa petite famille et nous te remercions Yvonne du fond de notre cœur.
Ne t’inquiète pas, tu n’as pas à te faire du souci pour l’avenir de l’H.A.P.A. qui est une belle œuvre.
Tu es une grande Dame.
Trésorier
Très chère Yvonne,
Voici venu le temps où nous devons nous dire au revoir et je te remercie de me donner l’opportunité de te rendre un dernier hommage.
Je ne suis pas présent ce matin car j’ai un rendez-vous important pour l’Association avec le Conseil Général de Vaucluse en Avignon et je sais que tu aurais souhaité que je donne la priorité à l’H.A.P.A. pour ce rendez-vous qu’il était difficile de reporter.
Pour moi, tu es un véritable exemple. Depuis ces deux dernières années, j’ai beaucoup appris à tes côtés. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble à travailler sur les dossiers, les compte-rendus, la préparation des manifestations, l’administration du Centre et le nouveau projet de Recyclerie. Ce travail à tes côtés a toujours été un plaisir.
Malgré la maladie, je ne t’ai jamais entendue te plaindre. Pour toi, l’H.A.P.A., ta famille et les hébergés passaient toujours en premier. Jamais je ne t’ai entendue t’attendrir sur ton propre sort. Tu as fait preuve d’une force de caractère et d’un courage vraiment remarquable et extraordinaires. Contre vents et marées, tu as eu une énergie toujours intacte et jamais je ne t’ai vue découragée. Quelle leçon de vie !
Tu as toujours pensé aux autres en premier et en particulier aux plus démunis, aux cabossés de la vie, à ceux que la vie a parfois laissé sur le bord du chemin, et ton cœur était énorme. Tu aimais les gens et tu les comprenais. Tu savais leur parler, les écouter, les encourager. Aider les autres, et en particulier les plus démunis, était pour toi une évidence, la question ne se posait même pas.
Parfois aussi, tu savais faire « ta grosse voix » et tu n’hésitais pas à gronder et à donner des cartons rouges quand c’était nécessaire. Tu ne supportais pas le mensonge et la vilénie et tu savais te faire respecter.
Tu avais beaucoup d’amour à donner et ton départ prématuré va laisser un grand vide dans nos cœurs. Je sais que ton vœu le plus cher, c’est que nous continuions à bien nous occuper de l’H.A.P.A.
Tu peux compter sur nous. L’énergie que tu nous a communiquée va continuer à nous habiter pendant très longtemps et nous saurons nous montrer dignes de ton engagement pour la cause des plus démunis. Je sais que de là-haut ou ailleurs, où que tu sois, tu vas continuer à nous surveiller et à nous pousser à faire de notre mieux comme toi-même as toujours cherché à le faire.
À mon amie Yvonne,
Tu resteras à jamais quelqu’un qui compte beaucoup pour moi.
Trésorier-Adjoint
Tu n’aimes pas les discours, aussi je serai bref en te remerciant trois fois avant de te donner la parole.
Trois grands mercis.
Merci tout d’abord de m’avoir enrôlé à l’H.A.P.A. Grâce à toi, j’ai découvert la réalité du service aux plus démunis.
Merci ensuite de m’avoir soutenu comme une sœur lors de la traversée d’une période difficile.
Merci enfin d’avoir été un exemple. Exemple de courage bien sûr, mais plus encore, exemple d’humanité et surtout exemple d’amour des autres.
Alors tu comprends pourquoi tu tiens dans mon cœur une place toute particulière, celle d’une grande sœur que le petit frère aime et admire.
Yvonne tu es pour moi la grande sœur que j’aurai aimé avoir. Merci.
Maintenant à toi la parole.
Secrétaire
Je te remercie pour tous ces moments passés ensemble, à préparer les compte-rendus mensuels des Conseils d’Administration, moments privilégiés où nous travaillions en complémentarité, aussi avec les autres membres actifs de l’H.A.P.A.
Cela peut paraître rébarbatif, mais au contraire, ce qui en ressort, c’est la richesse du travail en équipe. C’est ce que j’ai découvert à travers nos engagements à l’H.A.P.A. Depuis 12 ans, nous sommes impliqués avec Claire. Et le dynamisme dont tu as fait preuve, nous a entraînés dans ce projet d’accueil et de soutien des gens en difficulté, les sans logis.
À force de préparer « ton départ », suite à ton état de santé qui se détériorait, tu as fini par partir ! Et maintenant, nous voici ici, quelque part, un peu démunis. Le regard sur la vie, tu nous quittes, laissant des marques d’attentions de secours, dans des situations en détresse. Pendant ces dernières semaines, tu nous a bouleversé par ta simplicité, ton humilité et ton appétence à toujours croquer la vie.
Hier, j’ai téléphoné sur ton portable et suis tombé sur ton répondeur. Une occasion d’écouter ta voix chaleureuse et confiante. Je souhaite la garder dans mon fort intérieur, puisse-t-elle m’accompagner dans les temps futurs.
Une chose que je regrette, c’est d’avoir si peu joué au tarot avec toi.
Secrétaire-adjointe
Yvonne, je sais que tu ne veux pas de larmes aussi tu me pardonneras, je ne pense pas pouvoir lire ces quelques lignes à voix haute, elles seront sur mon cœur pendant la cérémonie qui va nous rassembler pour te dire au revoir.
Sachant que mon emploi du temps ne peut pas me permettre d’être toujours présente aux heures des réunions, c’est toi qui venait à moi le lendemain pour que nous puissions vérifier tous les petits et grands documents, affiches ou textes à préparer pour l’Association. C’était là, l’occasion aussi de papoter entre filles, de nous raconter nos vies et de nous découvrir les points communs qui un jour, nous ont rapprochés de l’H.A.P.A.
Yvonne, pour avoir eu un cœur gros comme çà, pour t’être dévouée comme jamais personne ne pourra le faire avec tant d’ardeur à tout ceux qui n’ont rien, pour avoir sacrifier tes moments personnels à l’H.A.P.A., fallait-il que tes propres souffrances soient enfouies par une montagne d’amour de ton prochain !
La plupart d’entre nous t’ont connu dans ta maturité et dans une plénitude familiale qui, pour beaucoup, aurait suffit, mais une incroyable volonté d’agir, une infatigable présence pour donner aux autres la chance de s’en sortir, d’avoir un toit et de quoi relever la tête t’ont littéralement portée quand bien même la maladie réduisait tes forces jusqu’à la fin de ta présidence.
Est-ce un pied de nez à la mort que d’avoir attendu le lendemain de notre assemblée générale pour nous quitter ? Encore une fois, ton courage a repoussé les limites du naturel, tu es allée au bout de ta mission.
Tu fais partie de celles et ceux que les tourments de la vie n’ont pas détournés de l’essentiel, une belle âme, quelqu’un de bien.
Malgré ma tristesse que tu n’aurais pas souhaitée bien entendu, je suis fière d’avoir croisé quelques années ton chemin.
ELLE.
Durant ces 4 dernières années
Je me suis souvent demandée de quoi demain serait fait
Mais à chaque étape elle me rassurait ;
Elle disait : « Ça va aller ».
ELLE, c’est une épouse, une mère, une grand-mère,
une belle-soeur, une amie, une partenaire.
ELLE c’est ma mère,
et j’en suis fière.
Sa devise : « Quand on fait ce qu’on peut on fait ce qu’on doit »
Sa force : « Croire qu’on a toujours le choix. »
Son plaisir : « Partager des moments de joie. »
Sa dernière volonté : « Que la fête continue après moi. »
Qu’avons-nous à lui dire aujourd’hui ?
Peut-être juste MERCI
Merci pour cette belle leçon de courage et de vie,
Merci de nous avoir transcendé par ton énergie.
Chacun va repartir avec ses souvenirs.
Mais retenez vos larmes et arborez un beau sourire.
C’est comme ça qu’elle voulait partir,
Entourée de vous tous avec qui elle aimait rire.
La mort n’est rien,
je suis seulement passée, dans la pièce à côté.
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours.
Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné,
Parlez-moi comme vous l’avez toujours fait.
N’employez pas un ton différent,
Ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Riez, souriez,
Pensez à moi,
Priez pour moi.
Que mon nom soit prononcé à l’HAPA et ailleurs
comme il l’a toujours été, sans emphase d’aucune sorte,
sans une trace d’ombre.
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.