L'Escale, hébergement & accompagnement
Accueil en Pays d'Apt
A l’Escale, nous accueillons des personnes en grande précarité et nous leur offrons le gîte et le couvert, ainsi qu’un accompagnement social professionnel.
Les modalités d'accueil
L’HAPA accueille toutes les personnes en situation régulière sur le territoire français, hommes, femmes ou couples, dans la mesure des disponibilités de places.
Pour être admis à l’HAPA au sein du dispositif d’urgence, il suffit de composer le numéro 115 (appel gratuit) et vous serez mis en relation avec le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) qui vous orientera vers l’HAPA ou une autre structure d’accueil adaptée. Ce service fonctionne 24h sur 24 tous les jours de l’année.
En cas d’extrême urgence, si le numéro 115 ne peut pas être joint, l’H.A.P.A. peut accueillir directement une personne dans le cadre d’une mise à l’abri temporaire, et dès le lendemain, le SIAO sera tenu informé de cet accueil exceptionnel.
A son arrivée, le règlement intérieur de l’HAPA est présenté à tout nouvel arrivant. Ce règlement définit les modalités de fonctionnement, d’organisation de la vie commune, les devoirs et les interdictions. Il doit être approuvé et signé par chaque personne accueillie.
Après acceptation au sein du dispositif d’urgence, une période d’essai de 15 jours renouvelable est définie. Au sein du dispositif d’hébergement temporaire, la durée de séjour est plus longue et peut se prolonger pendant quelques semaines ou quelques mois.
Les logements
Chaque personne accueillie est logée dans un studio de 20m² qu’elle peut être amenée à partager. Chaque studio est équipé de 2 lits simples, de toilettes et d’une salle d’eau indépendante. Les repas se prennent dans la cuisine collective, entièrement équipée ouverte à des heures définies.
C’est une vie en semi-collectivité qui demande des efforts des uns et des autres. Des réunions régulières permettent de rappeler les règles et d’atténuer les tensions qui peuvent survenir.
En fonction des disponibilités, les 8 studios, le mobil-home et le logement Algeco accueillent des personnes en urgence, ou pour une durée plus longue. Notre centre dispose de 6 places d’accueil en urgence et de 9 places au sein du dispositif d’Aide au Logement Temporaire (ALT) dont 3 places réservées à l’accueil des femmes victimes de violences.
Accompagnement social
L’accompagnement social de l’HAPA est professionnel et compétent. Il est réalisé par une éducatrice spécialisée expérimentée et une éducatrice spécialisée en contrat d’apprentissage, qui travaillent en partenariat et en réseau avec les institutionnels et les acteurs locaux du travail social en Pays d’Apt.
Par ailleurs une « Commission Sociale » composée de professionnels et de bénévoles de l’HAPA se réunit une fois par mois pour faire le point sur la situation des résidents. Elle a pour mission de réaliser le suivi des situations et examiner la bonne mise en œuvre des démarches pour un retour vers le logement autonome ou une structure d’accueil adaptée.
Un gardien du site résident sur place s’assure du respect du règlement. Il apporte une présence rassurante à la fois pour les résidents et les différents intervenants.
Les bénévoles de l’association participent également à l’accompagnement des résidents. Souvent présents sur le site, ils partagent régulièrement le repas du soir avec les hébergés ou passent simplement un moment pour échanger ou faire une partie de carte. Le but de l’association est d’aider les personnes accueillies, les écouter, leur apporter un soutien à un moment difficile de leur vie.
Bilan d'activités de l'année 2020
Durant l’année 2020, nous avons accueilli 52 personnes (42 hommes et 9 femmes et 1 nouveau-né) contre 50 personnes en 2019. Parmi ces 52 personnes nous avons accueilli 45 personnes en urgence (36 hommes et 8 femmes et 1 nouveau-né) et 7 personnes en ALT (6 hommes et 1 femme). Cela représente au total 4004 nuitées dont 2047 en urgence et 1957 en ALT contre 3191 nuitées en 2019. Parmi les 52 personnes accueillies en 2020, 31 étaient originaires du Pays d’Apt ou en lien avec le Pays d’Apt.
L’accueil a été organisé avec 6 places réservées à l’urgence. En principe nous disposons de 5 places d’urgence à l’année et 1 place d’urgence supplémentaire pour la période hivernale mais en 2020 la place hivernale est demeurée ouverte toute l’année en raison des conditions sanitaires liées à la Covid-19.
A partir du 1er août 2020 nous avons réservé 3 places d’hébergement temporaire pour l’accueil en priorité des femmes victimes de violences.
La nourriture pour tous les repas est offerte aux résidents grâce à la Banque alimentaire et la collecte chez FRESH en partenariat avec les restos du Cœur que nous remercions chaleureusement. La nourriture est distribuée tous les jours par Gévorg BARSEGHYAN qui accompli cette mission très scrupuleusement en fonction des approvisionnements.
Déroulement de l’année 2020
L’année 2020 a été bien entendue marquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19 avec un premier confinement au cours duquel notre accompagnatrice sociale a continuer son activité en télétravail et l’organisation de l’hébergement a pu être maintenue grâce à notre gardien Gévorg qui a assuré le bon fonctionnement de la structure pendant cette période.
Nous avons rencontré seulement deux cas de Covid-19 dont un premier cas non confirmé. Toutefois il a fallu organiser une campagne de tests en urgence ce qui a valu à July Fioletti les félicitations de Madame Maison Directrice Départementale de la Cohésion Sociale pour sa réactivité Cette campagne de tests a été une des premières dans le Pays d’Apt avant que le dépistage systématique soit banalisé par la suite.
Pendant la période du 1er confinement, suite à la sollicitation de la DDCS nous avons mis en place en partenariat avec l’Association Le Village de Cavaillon, une médiation de rue une fois par semaine pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe. Cette médiation de rue a fait ressortir le besoin sur Apt d’un accueil de jour notamment à cause de l’absence de douche publique du fait que l’Hapa ne pouvait plus mettre à disposition ses propres installations à cause des mesures sanitaires.
A partir du 1er septembre 2020 nous avons obtenu le recrutement de Julia Abad en contrat d’apprentissage pour un poste d’éducatrice spécialisée. Sur les mois de septembre à décembre Julia n’a pas été beaucoup présente sur la structure du fait qu’elle était en stage sur une structure extérieure (le GEM de Montfavet) mais à partir du mois de janvier puis avril Julia sera beaucoup plus présente ce qui permettra de développer de nouveau projets.
Sur l’ensemble de l’année 2020 l’activité liée à l’hébergement d’urgence a été très intense avec notamment des situations complexes à régler ce qui explique l’allongement de la durée moyenne des séjours. La commission sociale s’est réunie régulièrement de même que se sont tenues des réunions périodiques avec l’ensemble des résidents. Ces réunions de groupe sont l’occasion de faire un rappel sur l’observation du règlement intérieur et des règles de vie commune.