Atelier de création et de recyclage

Au Printemps 2016, à l’initiative de Claudine et Alain, membres de l’H.A.P.A. et de Patrick Broux, relieur à Apt, une nouvelle dynamique s’est mise en place dans les locaux de la recyclerie tous les lundi vers 18 heures.

L’objectif des organisateurs de cet atelier créatif étant de proposer :

  • Une autre vision du monde ou chacun peut s’exprimer librement et à sa manière,
  • Un espace collectif de rencontres, de création afin de vivre ensemble des temps forts de partage et de plaisir,
  • De donner ou redonner du désir, de l’espérance, de l’esprit, du courage…
  • Un accompagnement des personnes alliant respect, curiosité, sensibilité, et altérité dans les processus de création et de résiliation..

Associant la création artistique et l’utilisation d’objets de matériaux recyclés, cette initiative a permis à des hébergés et des personnes désireuses d’y participer, de présenter dans la Chapelle des Carmes quelques œuvres lors du Festival « C’est pas du luxe » sur le thème « Qui suis-je dans cette forêt ? ».

Une belle réussite pour cette première édition aptésienne qui, sans doute, pourra reprendre cet hiver ou au printemps en fonction des demandes, car à l’instar d’Ariane Mnouchkine « nous continuons à croire que l’art change le Monde », que la culture est un droit fondamental, comme une nécessité, comme source de rencontres, de partages, comme bouffée d’air pour susciter l’envie d’avancer et de se projeter dans l’avenir.

L’art en tant que pratique quotidienne, l’art comme un espace de liberté et d’émancipation.

Les personnes qui seraient intéressées par un atelier créatif peuvent contacter l’H.A.P.A. par courrier ou par mail ou Alain Briffa au 06 42 02 73 97 ou Claudine Borsotti au 06 07 05 06 34.

Chants polyphoniques à la Chapelle des Carmes

Le groupe vocal de Saint Martin de Castillon s’est produit au profit de l’H.A.P.A. dans la jolie chapelle des Carmes à Apt le 22 mai dernier.

Moins de monde que d’habitude à ce concert pourtant gratuit et magnifiquement interprété.

Néanmoins le chapeau s’est rempli d’une recette prouvant encore de la générosité des spectateurs. Merci à eux et aux Ateliers de Saint Martin.

2016, rafraîchissement de la cuisine : une réussite !

Julie Jaubert a vraiment beaucoup de qualités ! À son initiative, aidée par les hébergés et les bénévoles bricoleurs, elle a donné un coup de « jeune » à la cuisine – salle à manger dans laquelle chaque soir les repas sont partagés.

Respectant la charte de coloris que nous avons choisie en 2007 pour identifier le Centre de l’Escale, elle a mis sa patte et tous les membres de l’H.A.P.A. la félicitent pour cette heureuse idée et cette belle réalisation.

Représentation "Cuisine et dépendance" par le théâtre d'Elsa

C’est désormais un rendez-vous à ne pas manquer !

Après « Arsenic et Vieilles dentelles » en 2012, « Un air de famille » en 2013, « Toc Toc » en 2014, « le Prénom » en 2015, la troupe du Théâtre d’Elsa s’est produite à Saint Saturnin les Apt le 31 janvier 2016 pour jouer au profit de l’H.A.P.A. la pièce « Cuisine et Dépendances ».

Francs succès à chaque fois pour les sympathiques acteurs (amateurs mais néanmoins brillants) et leur metteur en scène Bernard CASSUS-SOULANIS, toujours drôles et pétillants, avec un public nombreux et des bénéfices qui viennent soulager notre trésorerie pour aider et accueillir les plus démunis.